Le plateau technique

MESURE DE VOTRE ACUITÉ VISUELLE

Les mesures sont réalisées par un réfractomètre automatisé qui permet de mesurer votre réfraction en minimisant l’accommodation.

À partir de ces valeurs, le praticien détermine votre réfraction « idéale » par une série de tests monoculaires puis binoculaires grâce aux tests polarisés. Les échelles d’acuité visuelle sont standardisées pour permettre une comparaison des mesures dans le temps et dans l’espace.


MESURE DE VOTRE TENSION OCULAIRE

La tension oculaire est déterminée par un tonomètre à air le plus souvent. Cet appareil est couplé au réfractomètre automatique. Dans des cas particuliers, la tension oculaire peut être mesurée par aplanation (contact direct sur la cornée). Les deux types de mesures peuvent être effectuées au cabinet.


MESURE DE VOS LUNETTES

La puissance de vos anciennes lunettes est déterminée par notre frontofocomètre afin d’évaluer la stabilité de votre vision.


RÉTINOGRAPHIE COULEUR

Ce sont des photographies de votre rétine qui permettent d’examiner un certain nombre de structures anatomiques importantes de l’œil. Après vous être installé(e) derrière l’appareil, l’examen consiste en une simple photo avec flash. La dilatation des pupilles n’est pas nécessaire le plus souvent.


OCT en situation

OCT (Optical Cohérence Tomography)

C’est un examen ophtalmologique de pointe utilisant la technologie laser. Il a un but diagnostique uniquement. Il permet une étude précise de la structure de la rétine, du nerf optique et de la cornée.

Cet examen ne nécessite aucune préparation pour le patient en dehors parfois d’une dilatation pupillaire par des gouttes quelques minutes avant les mesures.
L’OCT est indolore, l’appareil ne rentre jamais en contact avec l’œil. Les mesures prennent moins de 10 minutes.
L’examen peut être réalisé par un orthoptiste spécialement formé. Les résultats sont immédiats. L’interprétation des images est réalisée ensuite par votre médecin ophtalmologiste.

OCT de la rétine

OCT de la rétine
Examen OCT de la rétine passant par la fovéa : examen de la forme, de l’épaisseur et de la structure de la rétine centrale.

OCT du nerf optique

OCT du nerf optique
Examen OCT de la rétine passant par le nerf optique : examen de la structure du nerf optique et de l’épaisseur des fibres optiques.

OCT de la cornée

OCT de la cornée
Examen OCT de la cornée : étude de la structure et de l’épaisseur de la cornée.

Champ visuel

CHAMP VISUEL

L’examen du champ visuel permet de déterminer la sensibilité de l’œil à percevoir une stimulation lumineuse dans l’espace.

L’interprétation des anomalies du champ visuel permet de diagnostiquer les dysfonctionnements ou les pathologies de la voie visuelle allant de la rétine au cortex visuel occipital. Il est couramment réalisé dans le glaucome.


LASER PHOTODISRUPTEUR YAG

LASER PHOTODISRUPTEUR YAG

Cet appareil permet de traiter les opacifications capsulaires dans les suites d’une intervention de la cataracte (cataracte secondaire). C’est un examen non douloureux qui nécessite la dilatation de la pupille.


LASER ARGON

Le laser argon permet de traiter les déchirures et trous de la périphérie rétinienne qui seraient susceptibles de causer un décollement de rétine. Le cerclage de la lésion au laser permet de créer une cicatrice solide autour de la déhiscence qui empêchera le liquide intra-oculaire de passer à travers et de soulever la rétine. Ce traitement n’empeche pas l’apparition de nouvelle déchirure. En général une à deux séances suffisent.

Le laser sert au traitement des rétinopathies diabétiques évoluées pour stopper leur évolution vers des formes gravissimes. On traite alors au laser les zones de rétine qui ne sont plus oxygénées. Plusieurs séances sont nécessaires, de façon plus ou moins espacée en fonction de la sévérité de l’atteinte rétinienne. Le laser ne permettra pas d’améliorer la vision, voire même il entrainera une baisse de vision transitoire. Par contre il est indispensable pour sauver l’œil de complications plus graves.

D’autres affections rétiniennes peuvent nécessité un traitement par laser (chorioretinite séreuse centrale, macroanvrysme…)


LASER SLT

LASER SLT (Selective Laser Trabeculoplasty)

Ce laser permet de traiter le trabeculum dans la maladie du glaucome. Son but est d’abaisser la tension intra-oculaire pour prévenir les dommages du nerf optique. C’est un examen non douloureux qui ne nécessite pas de dilater la pupille.


Biomètre optique

BIOMÈTRE OPTIQUE ULTRASONORE NON CONTACT

La biométrie oculaire est un examen qui permet de mesurer certains paramètres oculaires comme sa longueur axiale et sa courbure antérieure, afin de calculer la puissance de l’implant destiné à remplacer le cristallin au cours de la chirurgie de la cataracte. C’est un examen non douloureux qui ne nécessite pas de dilater la pupille.


Biomètre optique

BIOMÉTRIE NOUVELLE GÉNÉRATION

En complément de la biométrie optique, il est aujourd’hui possible de réaliser une véritable empreinte de l’œil qui sera ensuite intégrée aux appareils opératoires. Le chirurgien aura, lors de l’intervention, des informations précieuses et en temps réel sur la biométrie de l’œil opéré. Il s’agit d’une technique de réalité augmentée incorporée dans les oculaires du microscope opératoire.